Mass Effect 1

Mass Effect 1, le voyage intersidéral

Le jeu vidéo Mass Effect 1 est le premier volet d’une trilogie posant le décor de l’univers en 2183. Le Mass Effect ou effet cosmodésique, permet le déplacement dans la galaxie à une vitesse défiant les lois de l’espace temps.
Dès sa sortie en novembre 2007, le jeu séduit par sa capacité à plonger le héros dans une atmosphère de pure science-fiction.

Mass Effect 1 : l’histoire

Mass Effect 1 place son action en 2183 mais le jeu prend naissance dans l’évènement majeur de l’histoire, la découverte quelques décennies plus tôt, en 2148 sur la planète Mars, de vestiges d’une civilisation perdue, les Prothéens. La découverte provoque une avancée technologique sans précédent, révélant la maîtrise des déplacements intergalactiques par ces mêmes Prothéens.

Le Mass Effect ouvre alors une ère nouvelle, celle de l’exploration de l’espace, garante d’espoir pour l’humanité. Une Alliance se forme autour des nations qui veulent assurer la sauvegarde de leur âme. L’exploration va permettre la rencontre d’une civilisation extra-terrestre, les Turiens. De nombreux relais prennent place dans les galaxies et convergent vers Citadelle, la nouvelle capitale.

Vous incarnez Sheppard

Le joueur entre dans la peau du commandant Shepard, officiant dans les forces spéciales de l’Alliance interstellaire. Shepard se déplace à bord du Normandy, un vaisseau spatial de l’Alliance. Ce héros est le coeur de l’histoire, menant le destin de l’humanité au gré de ses choix et de sa force.

Le cheminement se construit autour de phases de combats qui constituent le gameplay de Mass Effect. Les combats sont vécus à travers Shepard, une caméra positionnée en mode arrière conduit le commandant dans l’action.

Des personnages tout aussi intergalactiques que le jeu lui-même évoluent dans le vaisseau dès le début de l’aventure ou bien interviennent selon le scénario. Shépard désigne toujours deux personnages pour l’accompagner, pouvant varier les compétences de l’escorte selon l’origine de l’individu. Ainsi l’efficacité des armes est assurée par les soldats, les ingénieurs manigancent les piratages et les biotiques usent d’un pouvoir de maîtrise des mouvements corporels de l’adversaire.

Un jeu vidéo d’une grande qualité

Une conception de qualité, à la hauteur des chefs-d’oeuvre de science-fiction, servie par une musique puissante, une dynamique des dialogues, un graphisme bluffant de réalisme, un système de bonus et de boucliers offrant les récompenses au coeur de l’action, autant d’arguments pour expliquer le succès du jeu et l’arrivée de plus de 2 millions de Shepard à bord du Normandy.

Mass Effect 1 est une des meilleures ventes des jeux de console (Xbox360) pour Microsoft.

A noter également l’idée ingénieuse d’amener les orientations prises dans le jeu, dans le décor de Mass Effect 2.

L’auteur de l’histoire, le scénariste Drew Karpyshyn ne s’attendait peut-être pas à un tel scénario !

Les images de Mass Effect 1 :

4 réflexions sur “ Mass Effect 1, le voyage intersidéral ”

  1. Une remarque en passant : la dernière image montre des croiseurs turiens et non pas des vaisseaux de l’Alliance.
    EDIT :Ah mais merde ! L’ordre de ces images est aléatoire et change sans arrêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>