Archives pour la catégorie Saga Mass Effect

Petit tour dans l'espace à bord du Normandy SR2

Mass Effect 2

Après le succès planétaire de Mass Effect 1, et même interplanétaire, pourrait-on dire pour jouer avec l’univers du jeu, le deuxième volet de la trilogie, Mass Effect 2, était attendu avec impatience et curiosité.

Mass Effect 2 suscite l’engouement

L’engouement suscité par sa sortie au mois de janvier 2010, avec 500 000 exemplaires vendus aux USA et pas moins de 2 millions d’unités écoulées pour le reste du monde en seulement une semaine, témoigne de l’impact Mass Effect dans le paysage vidéo des jeux de salons.

Une réussite totale pour Electronic Arts, son éditeur, qui voit Mass Effect 2 récompensé aux Video Games Awards 2010 pour le meilleur jeu vidéo Xbox 360.

Alors de quelle manière ses concepteurs, Drew Karpyshyn, le scénariste, et Casey Hudson, le directeur, ont-ils fait évoluer Mass Effect 1 ?

La suite de Mass Effect 1

Rappelons tout d’abord que le jeu prend toute sa raison d’être autour d’une découverte capitale, au commencement du 1er volet, le Mass Effect ou effet cosmodésique, qui permet, grâce à une technologie Prothéenne, des déplacements interstellaires à une vitesse ultra sidérale.

De ce principe est né Shepard, c’est-à-dire le joueur, officiant pour le compte de l’Alliance à bord du Normandy.

Mais après bien des missions aux confins de la Galaxie, Mass Effect 2 nous apprend que Shepard a perdu la vie au cours d’une attaque ayant également entraîné la destruction de son vaisseau, le Normandy.

Que se passe t-il dans Mass Effect 2

Nous sommes deux ans après le drame et Ciberus, base obscure sous le commandement de l’Homme Trouble, va ramener Shepard à la vie.

L’humanité est à nouveau menacée, les Récolteurs, alliés des Moisonneurs, infiltrent les colonies humaines pour y enlever les colons. L’Alliance semble ignorer ce fléau et l’Homme Trouble voit en Shepard le seul combattant digne d’un tel affrontement.
Aidé de Jacob Taylor et Miranda Lawson, Shepard repart en mission et recrute des équipiers dans toute la Galaxie.

Ce nouveau défi change le Gameplay de Mass Effect. Pour ce 2ème épisode, en incarnant ce Shepard revu et corrigé, vous allez davantage chercher l’univers caché du scénario.

Un gameplay novateur

Il ne s’agit plus seulement de combattre et d’avancer mais de chercher. Chercher pour gagner de l’argent, des objets sur les planètes abordées mais aussi et surtout chercher les Récolteurs ou Moisonneurs qui sont la grande menace de l’humanité.

Ainsi le Gameplay met l’accent sur les phases secondaires ou d’arrière-plan, donnant aussi plus de poids aux personnages qui accompagnent Shepard. L’action du joueur sera déterminante pour le déroulement et le dénouement de l’histoire.

L’exploration des moindres retranchements de la Galaxie met en lumière la vie des Races et leur évolution.
Les Récolteurs se dévoilent sous forme d’insectes volants aux yeux jaunes brillants, doués d’une intelligence que masque une allure mystérieuse. Les Drells, les Asari, les Vortcha, les Geth et autres groupes de charmantes créatures apportent leur singularité à la trame de l’aventure.

Le graphisme met alors en lumière les aspects plus secrets du jeu par des reliefs accentués des seconds plans.

Au final, ce deuxième volet de Mass Effect place le joueur au milieu de l’ensemble, comme un jeu de rôle indissociable des autres rôles gravitant autour de Shepard.

Soulignons enfin que Bioware a souhaité développer un système de contenus à télécharger pour compléter la base principale du jeu. Ceci pour tenter d’enrayer le piratage et le marché de l’occasion qui n’ont pas manqué de faire honneur à leur façon au succès de la Saga Mass Effect.

Les images de Mass Effect 2

Mass Effect 1

Mass Effect 1, le voyage intersidéral

Le jeu vidéo Mass Effect 1 est le premier volet d’une trilogie posant le décor de l’univers en 2183. Le Mass Effect ou effet cosmodésique, permet le déplacement dans la galaxie à une vitesse défiant les lois de l’espace temps.
Dès sa sortie en novembre 2007, le jeu séduit par sa capacité à plonger le héros dans une atmosphère de pure science-fiction.

Mass Effect 1 : l’histoire

Mass Effect 1 place son action en 2183 mais le jeu prend naissance dans l’évènement majeur de l’histoire, la découverte quelques décennies plus tôt, en 2148 sur la planète Mars, de vestiges d’une civilisation perdue, les Prothéens. La découverte provoque une avancée technologique sans précédent, révélant la maîtrise des déplacements intergalactiques par ces mêmes Prothéens.

Le Mass Effect ouvre alors une ère nouvelle, celle de l’exploration de l’espace, garante d’espoir pour l’humanité. Une Alliance se forme autour des nations qui veulent assurer la sauvegarde de leur âme. L’exploration va permettre la rencontre d’une civilisation extra-terrestre, les Turiens. De nombreux relais prennent place dans les galaxies et convergent vers Citadelle, la nouvelle capitale.

Vous incarnez Sheppard

Le joueur entre dans la peau du commandant Shepard, officiant dans les forces spéciales de l’Alliance interstellaire. Shepard se déplace à bord du Normandy, un vaisseau spatial de l’Alliance. Ce héros est le coeur de l’histoire, menant le destin de l’humanité au gré de ses choix et de sa force.

Le cheminement se construit autour de phases de combats qui constituent le gameplay de Mass Effect. Les combats sont vécus à travers Shepard, une caméra positionnée en mode arrière conduit le commandant dans l’action.

Des personnages tout aussi intergalactiques que le jeu lui-même évoluent dans le vaisseau dès le début de l’aventure ou bien interviennent selon le scénario. Shépard désigne toujours deux personnages pour l’accompagner, pouvant varier les compétences de l’escorte selon l’origine de l’individu. Ainsi l’efficacité des armes est assurée par les soldats, les ingénieurs manigancent les piratages et les biotiques usent d’un pouvoir de maîtrise des mouvements corporels de l’adversaire.

Un jeu vidéo d’une grande qualité

Une conception de qualité, à la hauteur des chefs-d’oeuvre de science-fiction, servie par une musique puissante, une dynamique des dialogues, un graphisme bluffant de réalisme, un système de bonus et de boucliers offrant les récompenses au coeur de l’action, autant d’arguments pour expliquer le succès du jeu et l’arrivée de plus de 2 millions de Shepard à bord du Normandy.

Mass Effect 1 est une des meilleures ventes des jeux de console (Xbox360) pour Microsoft.

A noter également l’idée ingénieuse d’amener les orientations prises dans le jeu, dans le décor de Mass Effect 2.

L’auteur de l’histoire, le scénariste Drew Karpyshyn ne s’attendait peut-être pas à un tel scénario !

Les images de Mass Effect 1 :